LE HURRICANE Mk XII
de Willie McKnight
PETER HANDLEY PHOTO
De la collection d’avion historique de Michael U. Potter
Le Hawker Hurricane Mk XII de la Canadian Car and Foundry
Les Ailes d’époque du Canada a voulu rendre hommage à William Lidstone « Willie» McKnight, récipiendaire de la Croix de service distingué avec barrette dans l’Aviation (DFC and Bar). Ce canadien a combattu pour la Royal Air Force (RAF) et est reconnu comme le meilleur le meilleur pilote canadien des 18 premiers mois de la guerre. Nous avons ainsi restauré notre Hawker Hurricane Mk XII construit par la Canadian Car and Foundry (Numéro de construction 46002, numéro de série 5447 de L’aviation royale canadienne (ARC) et portant l’immatriculation civile CF-TPM, anciennement C-GGAJ. L’avion est marqué des couleurs du Hurricane Mk1 P2961 construit alors par Gloster. C’est l’avion que McKnight pilotait pour l’escadron (canadien) 242 de la RAF durant les périodes de décembre 1940 et janvier 1941, immédiatement après la Bataille d’Angleterre. L’escadron 242 opérait à ce moment à partir des bases de Coltishall et Martleham Heath
Natif de l’Alberta, McKnight s’est enrôlé dans la RAF avant la guerre et a combattu durant la Bataille de France, l’évacuation de Dunkerque et la Bataille d’Angleterre. Il a perdu la vie lors d’une mission offensive au-dessus de Calais en janvier 1941 et son corps n’a jamais été retrouvé. Un boulevard lui est nommé en son honneur à Calgary en Alberta
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De conception britannique, le Hawker Hurricane était un chasseur monoplace des années 1930-40 conçu et principalement fabriqué par la Hawker Aircraft Ltd pour les besoins de la RAF. Le Hurricane a infligé 60 p. cent des pertes subites par la Luftwaffe durant la Bataille d’Angleterre. Ce type d’avion a aussi combattu dans tous les théâtres d’opérations d’importance durant la Seconde Guerre mondiale. Le prototype immatriculé K5083 a fait son premier vol le 6 novembre 1935 et sa production a débuté en juin 1936 pour répondre à la demande de l’Air Ministry. Les escadrons ont reçu les premiers Hurricane le 25 décembre 1937. La fabrication et l’entretien de cet avion étaient facilités par les méthodes de construction conventionnelles permettant aux escadrons d’effectuer la majeure partie des réparations sans soutien externe. En septembre 1939, au moment du déclanchement de la guerre, la RAF avait à sa disposition 18 escadrons de Hurricane.
La RAF se fiait aux Hurricane pour se défendre contre les forces aériennes de la Luftwaffe, y compris les Messerschmitt Bf-109 dans plusieurs des théâtres d’opérations. Principalement utilisé comme chasseur, on a aussi conçu des versions du Hurricane comme bombardier-intercepteur, chasseur-bombardier et pour les attaques au sol. Il y avait une version navale dite Sea Hurricane, modifiée pour opérer à partir des vaisseaux de la Royal Navy. D’autres étaient catapultés depuis des rampes montées sur des paquebots pour des opérations de surveillance et protection de convois. La production finale en juin 1944 dénombrait 14 487 Hurricane fabriqué en Angleterre, au Canada en Belgique et en Yougoslavie.
Catégorie : Chasseur défensif haute altitude
Premier vol : Novembre 1937
Production totale : Plus de 14 000 (toutes versions)
Envergure : 40 pi.
Moteur : Packard Merlin 29 de 1 300 cv
Vitesse maximale : 340 mi/h (531 km/h)
En production : 1937-1944
Fabricant : Ce Mk XII a été fabriqué au Canada par la Canadian Car and Foundry de Fort Williams en Ontario.
Numéro de série :ARC # 5447
Immatriculation civile : CF-TPM
Marquage : Escadron 242 de la RAF (Canadien), numéro de série P2961
Peter Ashwood-Smith Video