Évènements à venir


La Bataille de l’Atlantique - De l’affrontement à la victoire
Oct
28

La Bataille de l’Atlantique - De l’affrontement à la victoire

  • Vintage Wings of Canada/Les Ailes d'époque du Canada (map)
  • Google Calendar ICS

Une soirée avec l’auteur Ted Barris

*Présentation en anglais seulement

La Bataille de l’Atlantique a marqué un tournant dans la victoire durant la dernière grande guerre du 20ème siècle. Il a fallu plus de 2 074 jours et nuits pour déterminer son issue.  

Pendant cinq ans et demi, les navires de guerre et les sous-marins allemands ont tenté de détruire les convois transatlantiques alliés, principalement escortés par des destroyers et des corvettes de la Marine royale canadienne, ainsi que par des aéronefs de l’Aviation royale canadienne. Les attaques par les « meutes de loups » de sous-marins de la Kriegsmarine allemande sur les convois de la marine marchande, la presque étranglé la livraison de biens acheminés vers une Grande-Bretagne assiégée.

En 1939, la marine canadienne est entrée en guerre avec exactement 13 navires de guerre et environ 3 500 marins. Toutefois, durant la bataille de l’atlantique, la MRC est passée à 400 navires de combat et à plus de 100 000 hommes et femmes en uniforme. La MRC était devenue la 4e plus grande marine du monde au moment de la fin de la guerre en Europe en 1945. La bataille de l’Atlantique a été le plus long engagement militaire continu du Canada de la guerre. Le réveil naval du Canada durant cette bataille sanglante pour escorter des convois vers la Grande-Bretagne est une histoire canadienne de guerre très significative.

Ted Barris a publié 19 livres de non-fiction, dont plusieurs traitant de la guerre. Son livre The Great Escape: A Canadian Story a remporté le prix Libris 2014 du meilleur livre de non-fiction au Canada. Son livre Dam Busters: Canadian Airmen and the Secret Raid Against Nazi Germany a reçu le trophée NORAD 2019 de l’Association de l’ARC. Et son livre Rush to Danger: Medics in the Line of Fire a été sélectionné pour le Prix Charles Taylor 2020 pour la non-fiction au Canada.  Battle of the Atlantic: Gauntlet to Victory est le 20e livre de non-fiction publié par Ted.

Ceux qui ont déjà assisté aux conférences de Ted Barris dans le passé vous diront que ses présentations sont divertissantes et stimulantes.

Gratuit pour les membres, 15:00 $ pour les non-membres, y compris
pizza et bière et vin disponible à l’achat.

Lieu : Les hangar des Ailes d’époque du Canada—Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa

Vous enregistrer ici

View Event →
Spectacle aérien Aero Gatineau-Ottawa
Sep
16
to Sep 18

Spectacle aérien Aero Gatineau-Ottawa

  • Vintage Wings of Canada/Les Ailes d'époque du Canada (map)
  • Google Calendar ICS

Du 16 au 18 septembre 2022

Les Ailes d’époque du Canada sera cette année un participant important lors du spectacle aérien Aero Gatineau Ottawa. Les organisateurs n’ont toutefois pas encore finalisé la liste des avions qui nous visiteront de la US Air Force et de l’Aviation royale canadienne. Nous mettrons à jour ces renseignements dès que possible, vous pouvez aussi visiter le site web de Aero Gatineau-Ottawa pour plus d’Information.

View Event →
La première activité de Petit-déjeuner et rassemblement d’avion en 2022
Jun
18

La première activité de Petit-déjeuner et rassemblement d’avion en 2022

  • 1699 Rue Arthur-Fecteau Gatineau, QC, J8R 2Z9 Canada (map)
  • Google Calendar ICS

L’événement aura lieu beau temps mauvais temps

Un petit déjeuner et des avions, quoi de mieux ! De 8 h à 11 h le 18 juin 2022

En vol, en auto, ou en marchant, tout le monde est bienvenu!

Quoi de mieux que de siroter un bon café avec un bon repas de bacon, œufs et saucisses, tout en admirant un Spitfire ou un Hurricane récemment restaurés.  Invitez votre famille et vos amis pour un repas inoubliable. Nos guides seront sur place pour répondre à vos questions au sujet de la collection d’avions. Il est aussi possible que certains vols aient lieu, si la température le permet. Vous pourrez aussi voir les allers-retours des aviateurs venus de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec.

Le petit-déjeuner débutera à 8 h.

Le coût est de 10$ pour les membres et de 20$ pour les non-membres.

L’activité aura lieu au hangar des Ailes d’époque du Canada situé à l’aéroport exécutif the Gatineau-Ottawa situé au 1699, rue Arthur-Fecteau, Gatineau.

Des détails sont à venir

View Event →
La première journée de vol historique
Apr
30

La première journée de vol historique

  • Vintage Wings of Canada/Les Ailes d'époque du Canada (map)
  • Google Calendar ICS

Voler comme en 1942!

Le samedi 30 avril de 9 h à 16h.

Le 30 avril prochain, nous débuterons notre programme de vol d’avions d’époque, qui se continuera durant les six prochains samedis de l’été. Nos pilotes et nos avions d’époque seront disponibles pour offrir des vols au-dessus des beaux paysages qu’offrent les collines du parc de la Gatineau et la vallée de l’Outaouais. Comme passagers, vous pourrez revivre les expériences vécues par les anciens combattants de la Deuxième Guerre ou de la Guerre froide. Vous pourrez choisir un vol dans un avion ayant un poste de pilotage ouvert come le Fleet Finch, ou vivre toute une autre aventure inoubliable à bord d’un avion de formation plus avancé comme le Fairchild Cornell, le Chipmunk ou même le très puissant North American Harvard.

Le coût varie selon le type d’avion et la durée du vol.

L’activité aura lieu au hangar des Ailes d’époque du Canada situé à l’aéroport exécutif the Gatineau-Ottawa situé au 1699, rue Arthur-Fecteau, Gatineau.

Cliquer ici pour plus de détails et réserver votre vol historique.

View Event →
Formation d’appoint annuelle des pilotes
Apr
9

Formation d’appoint annuelle des pilotes

  • Vintage Wings of Canada/Les Ailes d'époque du Canada (map)
  • Google Calendar ICS

Appel à tous les pilotes des Ailes d’époque

le 9 avril 2022 – 8h30 à 9h30

Il est nécessaire que les pilotes se mettent à jour annuellement avec les protocoles de sécurité et les procédures opérationnelles réglementaires (POR) des Ailes d’époque. Notre pilote en chef Dave Hadfield et son second Mike Ruddick présenteront un récupatilatif des POR et exigences de sécurité dans la salle de conférence. Suivra une révision des POR pour chacun des avions dans le hangar. Si la température le permet, vous pourrez aussi parfaire vos compétences en vol, accompagné par un autre pilote. Vous ne pourrez pas piloter sans avoir suivi cette mise à jour, donc prière de vous inscrire.

L’activité aura lieu au hangar des Ailes d’époque du Canada situé à l’aéroport exécutif the Gatineau-Ottawa situé au 1699, rue Arthur-Fecteau, Gatineau.

Plus de détails à venir

View Event →
Venez rencontrer la ‘’Faucheuse’’
Mar
11

Venez rencontrer la ‘’Faucheuse’’

  • Vintage Wings of Canada/Les Ailes d'époque du Canada (map)
  • Google Calendar ICS

Venez rencontrer la ‘’Faucheuse’’

Le vendredi 11 mars 2022 de 19 h à 22 h

La Fondation des Ailes d’époque du Canada vous invite (si les restrictions de la Covid le permettent) au dévoilement du projet complété de restauration du Hawker Hurricane XII. Vous pourrez aussi vous désaltérer en sirotant un breuvage avec les autres membres et invités.

On y fera aussi la dédicace à la mémoire de l’as et mythique pilote de chasse William Lidstone McKnight qui a combattu lors de la Bataille de France et de La Bataille d’Angleterre sur ce type d’appareil.

Mike Potter parlera du plan qu’il a pour Oshkosh.  Paul Tremblay et Pat Tenger parleront du processus de restauration, et Dave O’Malley discutera de la recherche nécessaire qu’il a fallu pour créer le marquage unique et historique de l’avion.

William Lidstone McKnigh– Récipiendaire de la Croix de service distingué avec barrette dans l’Aviation (DFC and Bar), était le cinquième meilleur as canadien de la Seconde Guerre mondiale.  Il s’est enrôlé dans la Royal Air Force début 1939, et fut assigné à l’escadrille 242 en novembre. En mai 1940, il fut réassigné temporairement aux escadrilles 607 et 615 au début de la Bataille de France. Il rejoignit la 242 à temps pour participer aux patrouilles de soutien lors de l’évacuation de Dunkerque. Depuis mai, il avait réussi à descendre 8 avions ennemis et avait reçu sa première Croix de service distingué dans l’Aviation. Il retourna en France pour soutenir la retraite des alliés en Bretagne et revint pour participer à la Bataille d’Angleterre. C’est fort probable que c’est durant la période de mi-juillet à la fin d’août que McKnight aurait dessiné sa marque personnelle d’une tête de squelette armée d’une faucille, la ‘’Faucheuse ’’, sur les deux côtés du fuselage sous le poste de pilotage de son Hurricane P-2961. Son avion aurait par la suite été orné du marquage unique de l’escadrille 242 de ‘‘la botte au derrière de monsieur Hitler’’ sur le capot gauche de l’avion. Malheureusement il n’y a pas de preuve documentaire à cet effet. Avant d’être descendu le 12 janvier 1941 lors d’une mission offensive au-dessus de Calais, il avait été crédité de 17 victoires, plus deux victoires partagées et de trois autres non confirmés.

Venez rencontrer l’équipe de restauration.

Bière et pizza disponibles

10$ pour les membres et 20$ pour les non-membres

L’activité aura lieu au hangar des Ailes d’époque du Canada situé à l’aéroport exécutif the Gatineau-Ottawa.

Plus de détails à venir

View Event →