LE HARVARD HAUT VOL
Dédié à John Gillespie Magee
PHILIPPE LACROIX PHOTO
Les Ailes d’époque du Canada et la collection Michael U. Potter
Le Harvard 4 de la Canada Car and Foundry
Haut Vol
Je me suis libéré des âpres liens de la terre,
J’ai dansé dans le ciel sur des ailes d’argent,
Grimpant vers le soleil inondé de lumière,
Je flotte au-dessus des nuages rieurs zébrés de soleil,
Je me sens comme un géant.
Mon avion tourbillonne, au zénith il s’élance,
Prend son essor.
Comme une flèche, il file au milieu du silence,
Traverse les nuages en feu tel des pépites d’or.
Nous voguons vers le ciel avec aisance et grâce,
Atteignant des sommets que n’ont jamais survolés
Même les aigles et les faucons.
La coupole du ciel n’est plus une prison.
L’azur s’illumine et l’horizon s’embrase,
Pendant que je franchis ces mille et une lieues,
L’extase m’envahit.
J’étends la main et je touche le visage de Dieu.
Cliquez ici pour en connaitre plus au sujet de John Gillespie Magee
On a reconnu le Harvard comme étant le meilleur avion d’entrainement avancé de la guerre. Possédant la taille et les qualités de vol se rapprochant des chasseurs, le Harvard était l’intermédiaire entre les avions d’entrainement élémentaire tels le Tiger Moth et les chasseurs modernes comme le Spitfire et le Hurricane. Utilisé pour former presque 50 000 pilotes qui ont reçu leur brevet de pilote à bord de Harvard dans le cadre du Programme d’entrainement aérien du Commonwealth britannique qu’on surnommait « l’Aérodrome de la démocratie ». Le Harvard est indulgent mais avec quelques excentricités et défauts qui mettaient au défi les apprentis pilotes.
Le Harvard « Haut vol » arbore les couleurs uniques du Harvard piloté par l’américain John Gillespie Mcgee lors de son entrainement à l’École de pilotage militaire No 2 à Uplands à Ottawa. Mcgee est l’auteur du fameux poème ‘’Haut vol’’ (High flight) dont on fait souvent la lecture lors de services funéraires d’aviateurs et que le Président Reagan a lu lors du service commémoratif à la suite du désastre de la navette Challenger.
Catégorie : Avion d’entrainement avancé
Premier vol : 1935
Production : Toute version-21 342 exemplaires
Envergure : 37 pi (11,27 m)
Moteur : Pratt et Whitney Radial R-1340 de 600 cv
Vitesse maximale : 200mi/h (335 kp/h)
Fabrication: 1952
Fabricant: Canada Car and Foundry, Fort Williams, Ontario.
Immatriculation civile: CF-ROA
Marquage : Harvard 43—ARC Numéro de série 2866 de l’École de pilotage militaire No. 2, Uplands.