LE FLEET FINCH

Hart Finley

DON BUCHAN PHOTO

Les Ailes d’époque du Canada et la collection Michael U. Potter

Le Fleet Finch

Le Fleet Finch des Ailes d’époque est dédié au chef d’escadron Hartland Ross ‘’Hart’’ Finley récipiendaire de la Croix de Service distingué dans l’Aviation (DFC). Natif de Montréal, il a appris à piloter à L’École d’entrainement de vol élémentaire N.4 à Windsor Mills. Il a piloté durant la guerre le Fleet Finch de notre collection, qui porte le numéro de série 4462 de l’Aviation royale canadienne (ARC). Il a été muté comme instructeur à Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Programme d’entrainement aérien du Commonwealth britannique, (PEACB) et par la suite à l’École de pilotage militaire N.2 à Ottawa. Puis Il partit en Angleterre pour voler sur des Typhoon dans son Unité d'instruction opérationnelle, mais fut transféré sur les Spitfire à l’escadron 403 de l'ARC. Il a finalement commandé l’escadron 443. Finley a continué de voler pour le ministère des Transports à Ottawa, en tant que pilote en chef du service des hôtes de marque pour le gouvernement fédéral, emmenant des Premiers ministres, présidents et membres de familles royales en visite d'État.

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Le Fleet Finch (Modèle 16) produit par la Fleet Aircraft de Fort Erie en Ontario, est un biplan d’entrainement à deux places en tandem. Il y a eu plusieurs versions de ce type résultant des nombreux changements de moteur. On en a fabriqué 447 à partir de 1939, dont 431 ont été utilisés pour l’entrainement élémentaire dans le cadre du PEACB. 

Tout comme son confrère le Tiger Moth, le Fleet Finch a joué un rôle important avant et au début de la guerre principalement dans les différentes écoles de vol élémentaire. La version précédente, le Fleet Fawn, a aussi été utilisé pour ce type d‘entrainement. En 1940, on a réglé les problèmes de production initiaux pour assurer une livraison opportune à l’ARC permettant la mise en place des programmes d’entrainement. La marine portugaise a fait l’acquisition en 1941 de dix modèles 16D qui étaient originalement des modèles 10-D mais modifiés pour être plus puissant. Ils en ont commandé cinq autres en 1942.

Plus de 600 exemplaires version 16 du Fleet Finch ont été produits en majorité pour l’ARC. On les a utilisés principalement pour l’entrainement des pilotes dans le cadre du PEACB dans une douzaine d’école de pilotage élémentaire à travers le Canada. Le Fleet Finch et le Tiger Moth ont été remplacés par le Fairchild PT-6 Cornell et on l’a progressivement retiré du service à partir d’octobre 1944. Le dernier des version 16 a été rayé de l’inventaire de l’ARC en 1947.

Équipage : Deux (élève et instructeur)
Poids à vide : 1 222lb (509kg)
Poids en charge : 2 000lb (908 kg)
Moteur : Kinner B-5 radial à cinq cylindres de 125 cv
Vitesse maximale : 104 mi/h (167 km/h)
Autonomie : 300 mi (483 km)
Plafond : 10 500 pi (3 200 m)