DHC-2 BEAVER

George Neal et Russ Bannock

GUS CORUJO (GUSAIR) PHOTO

La collection d’avions historiques Michael U. Potter

de Havilland Canada DHC-2 Beaver

Le premier Beaver des Ailes d’époque du Canada était dédié à deux légendes de l’aviation canadienne qui étaient pilotes pour le programme d’essai original du Beaver : George Neal et Russ Bannock, tous deux membres du Panthéon de l’aviation du Canada.

Le Canada est le berceau du vol de brousse et aucun autre avion n’est plus emblématique de l’aviation sauvage du Nord que l’omniprésent Beaver. Conçu après la Seconde Guerre mondiale, le Beaver a connu un succès instantané, dû à sa capacité à transporter de lourdes charges, à se poser sur des pistes d’atterrissage nordiques difficiles. Il pouvait être monté sur roues, skis ou flotteurs. Les militaires, y compris l’armée américaine, ont acheté le Beaver pour effectuer des travaux de services publics. Plusieurs ont servi à la guerre du Vietnam. Bien que la production ait cessé il y a 40 ans, des centaines de ces bourreaux de travail continuent de «gagner leur vie» dans des endroits éloignés partout dans le monde.

Non conçu pour la vitesse, et dans une certaine mesure utilitaire en apparence, le Beaver a gagné le sobriquet pas si élégant de «camion volant d’une demi-tonne». Mais ceux dont les moyens de subsistance et, en fait, dont la vie même dépendent du Beaver le voient sous un jour différent : un design exceptionnel, une adaptation optimale pour une exploitation robuste, d’une apparence costaud et ayant bon cœur! Le DHC-2 Beaver des Ailes d’époque du Canada a passé la majeure partie de sa vie opérationnelle en tant qu’avion basé à terre pour l’armée kényane. De retour au Canada, il jouit maintenant d’une vie bien méritée et aisée à la campagne.

Vendu à Flying Turtle Aviation Inc, d’Edmonton, en Alberta, en 2013 avec la même immatriculation.