LE P-40N KITTYHAWK
Commandant d’escadre James “Stocky” Edwards
PETER HANDLEY PHOTO
La collection d’avions historiques Michael U. Potter
Le Curtiss P-40N Kittyhawk
La plupart connaissent le P-40 comme l’avion des Flying Tigers du général américain Clair Chenault opérant en Chine contre les Japonais au début de la guerre. Mais, l’un des plus grands pilotes de P-40 connus était le Canadien Commandant d’escadre James « Stocky » Edwards, qui a rempli des centaines de missions sur Kittyhawk dans l’escadron 260 au cours de la campagne d’Afrique du Nord. Edwards pilotait son supposément sous-estimé Kittyhawk quand il a abattu l’as de la Luftwaffe Otto Schulz, l’un des pilotes les plus qualifiés aux commandes d’un avion qu’on estimait supérieur, le Messerschmitt Bf-109F. Pour rendre hommage à ce grand pilote canadien, le P-40 des Ailes d’époque avait été peint des marques exactes de la Desert Air Force et du Kittyhawk d’Edwards de l’escadron 260.
Le Curtiss P-40 Warhawk est un avion de chasse et d’attaque au sol monomoteur, monoplace et entièrement métallique de conception américaine, qui a volé pour la première fois en 1938. La conception du P-40 était une modification du modèle précédent, le Curtiss P-36 Hawk. Ceci a permis de réduire son temps de développement et aussi son entrée rapide en production et en service opérationnel. Le Warhawk a été utilisé par la plupart des puissances alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, et il est resté en service de première ligne jusqu’à la fin de la guerre. C’était le troisième chasseur américain le plus produit de la Seconde Guerre mondiale, après les P-51 et P-47. En novembre 1944, lorsque la production du P-40 a cessé, 13 738 avions avaient été construits, tous dans les usines principales de Curtiss-Wright Corporation à Buffalo, New York. Le nom P-40 Warhawk a été adopté officiellement pour tous les P-40 par l’United States Army Air Corps, et après juin 1941 par l’United States Air Force. Les forces aériennes du Commonwealth britannique et les Soviétiques ont utilisé le nom Tomahawk pour les modèles équivalents aux P-40, P-40B et P-40C originaux, et le nom Kittyhawk pour les modèles équivalents au P-40D et à toutes les variantes ultérieures.
Le P-40 a servi dans la Desert Air Force de la RAF en Afrique du Nord. Bien qu’il ne s’agît pas d’un adversaire de premier ordre à haute altitude, le Kittyhawk, avec sa grande autonomie, sa charge de bombes et son blindage, est devenu un formidable chasseur-bombardier à basse altitude.
Ce Kittyhawk particulier, un ancien avion de la Royal Australian Air Force, a été tiré de la jungle papouane-néo-guinéenne près de la ville de Tadji sur la côte nord et reconstruit à Ardmore en Nouvelle-Zélande par Pioneer Aviation.
L’avion a été vendu à un acheteur américain en 2021.