LE CHIPMUNK

du Commandant d’escadre Russ Bannock, Ordre du service distingué (D.S.O.) et Croix du service distingué dans l’Aviation (D.F.C.) et barrette

GUS CORUJO (GUSAIR) PHOTO

La Fondation des Ailes d’Époque du Canada

de Havilland Canada DHC-1 Chipmunk 18025

Le de Havilland Canada DCH-1 Chipmunk, no de série 18025 de l’Arc, est dédié à Russell William Bannock, D.S.O. D.F.C. et barrette, légende de l’aviation canadienne et membre du Temple de la renommée de l’aviation du Canada. Bannock, le deuxième as de l’Aviation royale canadienne ayant obtenu le meilleur score de la Seconde Guerre mondiale s’est « libéré des âpres liens de la terre » le 4 janvier 2020, à l’âge de 100 ans. Nous dédions donc ce Chipmunk en l’honneur du commandant d’escadre Bannock, qui a eu aussi une brillante carrière chez de Havilland Aircraft et d’autres organisations de l’aviation civile après la guerre.  Récemment, l’aéroport municipal d’Arnprior/Renfrew Sud, près d’Ottawa, a été renommé l’aéroport Russ Bannock. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’aéroport a accueilli l’École N.3 d’instructeurs de vol pour le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Russ y était également instructeur, où il enseigna aux nouveaux pilotes à devenir instructeurs de vol.

Le de Havilland Canada DHC-1 Chipmunk est un avion d’entraînement élémentaire monomoteur biplace en tandem conçu et développé par l’avionneur canadien de Havilland Canada. Il a été développé peu de temps après la Seconde Guerre mondiale et vendu en grand nombre au cours des années immédiates d’après-guerre. Il était généralement utilisé comme remplacement du biplan de Havilland Tiger Moth. Le Chipmunk a été le premier projet d’aviation d’après-guerre mené par de Havilland Canada. Il a effectué son premier vol le 22 mai 1946 et a été mis en service la même année. À la fin des années 1940 et dans les années 1950, le Chipmunk a été acheté en grand nombre par plusieurs forces aériennes militaires tels que l’Aviation royale canadienne (ARC), la Royal Air Force (RAF) et celles de plusieurs autres pays, où il a souvent été utilisé comme avion principal d’entraînement élémentaire. Ce modèle fabriqué sous licence par Havilland Canada sera produit en grande majorité au Royaume-Uni par de Havilland et au Portugal par la OGMA (Oficinas Gerais de Material Aeronáutico). 

De nombreux Chipmunk qui avaient été utilisés à des fins militaires ont été vendus à des civils, soit à des propriétaires privés, soit à des entreprises, où ils étaient généralement utilisés à diverses fins. On appréciait souvent les excellentes caractéristiques de vol du Chipmunk et sa capacité de manœuvres de voltige. Plus de 70 ans après son entrée en service, des centaines de Chipmunk sont toujours en état de vol et utilisés dans le monde entier.

Équipage : Deux (élève et instructeur)
Poids à vide :
1 517 lb (646 kg)
Poids maximum au décollage :
2 200lb (998 kg)
Moteur:
Gypsy Major 1C 145 cv (108kw)
Vitesse maximale:
103 mi/h (167 km/h)
Autonomie :
227 mi (445 km)
Plafond :
15 800 pi (5200 m)